Logo EPiCHAT Team

Projet informatique ? Epita ?

Logo EPITA

Petite mise au point pour ceux qui ne connaissent pas encore EPITA et son fonctionnement :
EPITA est une école d'ingénieur spécialisée dans l'informatique située au Kremlin Bicêtre et à Villejuif, dans les environs de Paris.
L'enseignemement se déroule sur cinq ans et est constitué de deux années de cycle préparatoire (Sup et Spé) et des trois années de cycle ingénierie (Ing1, Ing2, Ing3).
Durant la première année, en Sup, les élèves seront amenés à participer à un projet informatique par groupe de quatre afin de se familiariser avec le monde de la programmation et de mettre en application les connaissances théoriques rencontrées en cours. La durée de la réalisation du projet est d'environ cinq mois (de Janvier à Juin) et son contenu est libre; c'est à dire que le groupe d'étudiant est libre de choisir le sujet de celui-ci. Cela peut être un jeu de tir, un logiciel mathématique, un ensemble d'utilitaires, etc...
Seulement, étant donné que l'année de Sup est la seule où l'on est autorisé à développer un jeu, nous avons choisis de profiter de cette chance pour concevoir enfin le jeu de notre rêve.
Petite précision : la réalisation du projet n'est pas inclue dans le programme scolaire à proprement parler, cela signifie que nous devons prendre sur notre temps libre à chaque fois qu'il faut travailler sur le projet, ceci expliquant la lente progression de celui-ci.
Afin de mesurer le travail accompli, des soutenances sont planifiées par l'école tous les deux mois environ (début janvier, fin février, fin avril et mi-juin). Elles durent 15 minutes (25 pour la dernière) et le groupe doit présenter la progression du projet depuis la dernière fois, celle-ci étant notée en même temps que la qualité, la finition et la compréhension du travail fourni.

La tache est donc rude mais l'objet du travail est très motivant !

Qu'est-ce donc ?

Le titre HOVERBOARD Xtrem s'explique en deux parties. Tout d'abord, le mot "HOVERBOARD"; ce jeu vous permettra d'utiliser un hoverboard, comme si vous en aviez fait toute votre vie. Les amateurs de cinéma sauront qu'un hoverboard est une planche de skate-board qui a la particularité de flotter à quelques centimètres du sol. Enfin, le mot "Xtrem". Si vous n'avez pas remarqué, il s'agit d'une écriture simplifiée et personnalisée du mot extrême, mais en anglais, du coup il faut le prononcer "ixetraime".
Comme ça a été dit juste au dessus, HOVERBOARD Xtrem vous permet jouer sur un hoverboard, et comme un hoverboard flotte, ses frottements sont rudement réduits avec le sol, ce qui lui permet d'atteindre des vitesses complètement folles, ce qui nous pousse vers nos limites extrêmes !
Vous l'aurez compris, avec un concept comme celui-là, l'EPiCHAT TEAM n'allait pas vous proposer un jeu de belote en trois dimensions, mais un jeu de course sur hoverboard.

Autant dire que ça promet !
Planche

Oui, mais comment ?

HOVERBOARD Xtrem sera un jeu de course en 3D dans un univers ni futuriste, comme le laisserait penser le genre, ni historique (voyons, vous imaginez un chevalier sur un hoverboard ? Sachez qu'à cette époque la mode était au bilboquet !).
Dans un circuit linéaire (pour l'opposer à une boucle comme pour une course de formule 1), vous devrez relier un point à un autre, afinn de gagner la course. Seul ce serait ennuyeux, il faut l'admettre, c'est pour cela que vous aurez des adversaires, qui pour ajouter à la difficulté auront le même objectif que vous, c'est à dire gagner !
Mais la course ne sera pas le seul objectif, car on comprend vite les meilleurs chemins à parcourir, et un système de classement des joueurs sera en place, qui ne se fera pas que sur le chrono, mais aussi sur un système de points. Ces points se gagneront en effectuant des figures avec votre planche, ou encore en atteignant des vitesses encore jamais atteintes !

On peut donc considérer ce jeu comme un subtil mélange entre les hits Trackmania, AirBlade, SSX, un soupçon de destruction derby.

Pourquoi ?

Il faut savoir que Robert Zemeckis est celui qui a révélé au public cette merveilleuse chose qu'est l'hoverboard dans son film Retour vers le Futur 2, et que Michael J. Fox est le plus grand champion de cette discipline, alors il ne faudra pas vous étonner de pouvoir contrôller un personnage qui lui ressemble étrangement ! Mais cela fait partie des bonus et nous ne vous en dirons pas plus. Donc c'est bien en tant que grands fans d'à la fois Retour vers le Futur, des jeux de courses, mais surtout de Michael J. Fox !

Photo de MJ Fox


Qu'est-ce qu'on y gagne ?

Un projet de jeu vidéo ne peut être qu'une formidable mine de connaissances nouvelles (et c'est justement pour accéder à ce genre de choses que nous avons choisi une école comme EPITA) ça aurait été dès lors dommage de se priver de la possibilité de faire un jeu, surtout que ce sera notre seule occasion de le faire pour les cinq années à venir.
Mais faire un jeu nous permet avant tout de pouvoir découvrir un nombre important de secteurs de l'univers de la programmation.

Ainsi nous comptons sur HOVERBOARD X-TREM pour apprendre un maximum, et ce projet nous offrira l'occasion de toucher aux graphismes, à la 3D, à l'intelligence artificielle, et à tant de choses qui nous permettront à nous, jeunes débutants, de progresser à grande vitesse !
Bas de page by Spycam for EPiCHAT Team
Accéder à la version dynamique du site

The Board