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Le développement au jour le jour
31 Juil 2006
Chose promise chose due, c'est à une minute du mois d'août qu'est enfin mise en ligne la version "finale" de notre jeu préféré, Hoverboard Xtrem !
Goûtez enfin aux plaisirs du jeu fortement déconseillé aux mauviettes en le téléchargeant ici ! (25mo)
Cliquez sur lire la suite pour de plus amples informations sur cette version et sur les mises à jour à venir du site.
Durant les jours précédents, tout a été fait pour que les finitions du jeu soient irréprochables. Malheureusement, il reste encore quelques bugs et il se peut que le jeu plante après une utilisation prolongée. Dans ce cas il suffit de le relancer pour continuer à tater de l'hoverboard.
Toujours est-il que la version que vous allez dans quelques instants pouvoir tripoter avec votre mulot a bien progressé depuis la dernière soutenance.
Voici la liste des nouveautés :
- Textures des routes refaites
- Affichage des textures plus réaliste
- Affichage du pseudo pour le meilleur score
- Correction des bugs de sauvegarde du score
- Ajout de raccourcis clavier pour les menus du jeu
- Atténuation du bug du débordement de pile
- Passage de la majeure partie du menu dans un objet
- Retouche des sons
- Retouche de la hauteur de saut
- Retouche de la physique des collisions
- Retouche de l'image de choix du jeu
- Ajout de miniatures prises directement dans le jeu pour les maps
- Animation de la caméra au lancement de la map
- Atténuation du bug des collisions qui vous projettait à une vitesse supersonique
- Les musiques recommencent à partir du début une fois qu'elles sont terminées
- Splash Screen au démarrage du jeu et icone personnalisée
- Toutes les musiques du jeu ont été remplacées par des musiques libres et redistribuables
Et oui ! L'EPiCHAT Team ne chaume pas, même en vacances !
Pour votre confort, un programme d'installation vous permettra de choisir les éléments que vous souhaitez installer et vous pourrez ainsi tester l'éditeur de map du jeu. La version inclue dans l'installateur est quasiment inutilisable (attention, prises de tête en vue) pour créer une map complexe mais cela permet de se donner une idée.
Une page de trucs et astuces qui servira de manuel au jeu sera prochainement mis en ligne et vous permettra de profiter de toutes les fonctions du jeu à 100% !
Le site aura droit également à sa petit mise à jour pour marquer le coup.
Concernant le code source, celui-ci sera relu et commenté en détail avant d'être fourni à tous.
Un pack contenant le jeu, les sources, l'éditeur de map et les fichiers de scores bonus de l'EPiCHAT Team vous sera également proposé dans un petit moment.
En attendant, toute l'EPiCHAT Team vous souhaite un bon jeu !
Goûtez enfin aux plaisirs du jeu fortement déconseillé aux mauviettes en le téléchargeant ici ! (25mo)
Cliquez sur lire la suite pour de plus amples informations sur cette version et sur les mises à jour à venir du site.
Durant les jours précédents, tout a été fait pour que les finitions du jeu soient irréprochables. Malheureusement, il reste encore quelques bugs et il se peut que le jeu plante après une utilisation prolongée. Dans ce cas il suffit de le relancer pour continuer à tater de l'hoverboard.
Toujours est-il que la version que vous allez dans quelques instants pouvoir tripoter avec votre mulot a bien progressé depuis la dernière soutenance.
Voici la liste des nouveautés :
- Textures des routes refaites
- Affichage des textures plus réaliste
- Affichage du pseudo pour le meilleur score
- Correction des bugs de sauvegarde du score
- Ajout de raccourcis clavier pour les menus du jeu
- Atténuation du bug du débordement de pile
- Passage de la majeure partie du menu dans un objet
- Retouche des sons
- Retouche de la hauteur de saut
- Retouche de la physique des collisions
- Retouche de l'image de choix du jeu
- Ajout de miniatures prises directement dans le jeu pour les maps
- Animation de la caméra au lancement de la map
- Atténuation du bug des collisions qui vous projettait à une vitesse supersonique
- Les musiques recommencent à partir du début une fois qu'elles sont terminées
- Splash Screen au démarrage du jeu et icone personnalisée
- Toutes les musiques du jeu ont été remplacées par des musiques libres et redistribuables
Et oui ! L'EPiCHAT Team ne chaume pas, même en vacances !
Pour votre confort, un programme d'installation vous permettra de choisir les éléments que vous souhaitez installer et vous pourrez ainsi tester l'éditeur de map du jeu. La version inclue dans l'installateur est quasiment inutilisable (attention, prises de tête en vue) pour créer une map complexe mais cela permet de se donner une idée.
Une page de trucs et astuces qui servira de manuel au jeu sera prochainement mis en ligne et vous permettra de profiter de toutes les fonctions du jeu à 100% !
Le site aura droit également à sa petit mise à jour pour marquer le coup.
Concernant le code source, celui-ci sera relu et commenté en détail avant d'être fourni à tous.
Un pack contenant le jeu, les sources, l'éditeur de map et les fichiers de scores bonus de l'EPiCHAT Team vous sera également proposé dans un petit moment.
En attendant, toute l'EPiCHAT Team vous souhaite un bon jeu !
à propos du Jeu par Spycam à 23:59:21 - 10 commentaires
09 Juil 2006
Bonjour à tous et à toutes !
Vous devez surement vous demander pourquoi le jeu n'est toujours pas disponible alors que cela fait plus de 3 semaines que la soutenance a eu lieu ?
Et bien les vacances se passent bien, merci.
Plus sérieusement, l'EPiCHAT Team était sensée corriger les derniers bugs du jeu avant de le mettre en ligne et de pouvoir enfin passer à autre chose, seulement, par un soucis de perfectionnisme, nous en avons aussi profité pour ajouter des maps, des sons et quelques effets qui rendent le jeu encore plus agréable !
La seule raison qui nous empêche de publier une version jouable dès maintenant est un bug très méchant qui fait planter le jeu de manière aléatoire et empêche toute utilisation prolongée de notre petit bébé.
Pour cause de tests inexistants, nous ne nous sommes pas rendu compte de son existence pendant la soutenance, et dans un sens, ce n'est pas un mal !
Nous planchons donc actuellement sur le problème mais les vacances ralentissent considérablement le processus de debug et vous comprendrez que rechercher pourquoi le glDeleteTexture plante à la ligne 1256 du data.pas est plutôt démotivant lorsque le soleil brille et que les festivals musicaux pointent le bout de leur nez.
Merci de votre patience et, c'est promis, le jeu sera en ligne avant le mois d'août !
Vous devez surement vous demander pourquoi le jeu n'est toujours pas disponible alors que cela fait plus de 3 semaines que la soutenance a eu lieu ?
Et bien les vacances se passent bien, merci.
Plus sérieusement, l'EPiCHAT Team était sensée corriger les derniers bugs du jeu avant de le mettre en ligne et de pouvoir enfin passer à autre chose, seulement, par un soucis de perfectionnisme, nous en avons aussi profité pour ajouter des maps, des sons et quelques effets qui rendent le jeu encore plus agréable !
La seule raison qui nous empêche de publier une version jouable dès maintenant est un bug très méchant qui fait planter le jeu de manière aléatoire et empêche toute utilisation prolongée de notre petit bébé.
Pour cause de tests inexistants, nous ne nous sommes pas rendu compte de son existence pendant la soutenance, et dans un sens, ce n'est pas un mal !
Nous planchons donc actuellement sur le problème mais les vacances ralentissent considérablement le processus de debug et vous comprendrez que rechercher pourquoi le glDeleteTexture plante à la ligne 1256 du data.pas est plutôt démotivant lorsque le soleil brille et que les festivals musicaux pointent le bout de leur nez.
Merci de votre patience et, c'est promis, le jeu sera en ligne avant le mois d'août !
à propos du Jeu par Spycam à 00:51:22 - 6 commentaires
22 Juin 2006
Une semaine après la soutenance qui clotura cette année de dur labeur, voici comment s'est déroulé ce qui fut l'un des moment les plus difficiles à vivre de notre aventure.
Déjà, il faut savoir que nous n'avions encore jamais travaillé sur le projet avec autant d'assiduité : depuis le Lundi 5 jusqu'à la soutenance, mis à part le samedi, nous ne nous sommes accordés aucune pause, nous avons passé tout notre temps à travailler tous ensemble. Notre QG fut d'abord chez Marc puis Epita, dans une salle ou même carrément dans le hall. Si vous êtes passés à l'école jeudi ou vendredi, vous nous avez surement croisé !
Mais venons aux faits !
Histoire de ne pas se prendre les pieds dans le planning, il avait été prévu que la veille de la soutenance, le mardi, soit consacré uniquement à rédiger le rapport et à préparer la présentation afin de ne pas reproduire toutes les situations d'urgence que nous avions vécu par le passé.
Pour arriver à tenir cet objectif, nous comptions passer la nuit de lundi à coder ce qui nous aurait permis en théorie de pouvoir dormir durant la nuit du lendemain.
Voilà pour la théorie.
Et en pratique, la nuit blanche du lundi soir fut une très grosse erreur. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que comme d'habitude, le retard dans le dévellopement du jeu nous poussa à continuer au délà de nos prévisions. C'est ainsi qu'après avoir passé la nuit à coder, nous fûmes obligés de déborder sur la journée du mardi.
D'abord la matinée, puis l'après midi...
L'idée même de passer une nouvelle nuit sur le projet était dure à supporter et malgré tout, nous avons tenu jusqu'au bout !
Au niveau de l'avancement final du jeu, nous en étions là :
- Le menu a bénéficié d'une cure de jouvence et est maintenant intégré au jeu. Il dispose d'un panneau d'options accessible à la souris, de raccourcis claviers et d'une page de choix de la map.
- Le loader de map de Marc a également été intégré au jeu et l'éditeur est plutôt utilisable malgré la subsistance de quelques bugs.
- Le moteur physique n'a jamais été aussi abouti et gère dorénavant des accélérations en 3D. Le fait qu'il programmé en objet le rend très flexible.
- Le mode réseau n'a malheureusement pas pu être achevé. Etant donné qu'il ne sert à rien d'intégrer une partie de moteur dans le jeu, il sera donc impossible de jouer en réseau.
- Le manuel et la jacquette du jeu sont terminés.
Mais évidement, à cause d'un petit problème "technique" il a fallu que tout se termine dans l'urgence et l'installeur était encore en train de compiler lorsque nous dûmes changer de salle pour présenter notre travail.
Nous n'avions pas pu imprimer le plan de la soutenance donc il fut montré au prof directement sur l'écran d'un des pc.
Nous entamèrent donc la soutenance en freestyle sans préparation aucune (vu que le plan avant été improvisé quelques minutes avant) et en ayant pas dormi depuis 51 heures.
Après la présentation du jeu de manière générale qui se déroula sans aucun problème (pas de plantage!) vint le moment où il fallait montrer l'installeur.
Et là, c'est le drame !
J'ouvre mon lecteur CD où devait se trouver le CD déjà gravé avec l'installeur dessus. Il était vide.
Horreur, c'est vrai que nous n'avions encore rien gravé étant donné que l'installeur n'était pas encore compilé !
Nous dûmes donc lancer la gravure en pleine présentation sur le pc qui était sur le vidéo projecteur mais cela fut fait de manière si rapide que le professeur n'a même pas tiqué.
Nous pûmes donc présenter l'installeur avec la gravure qui opérait en arrière plan.
Le temps de faire une conclusion et l'exposé prit fin. La gravure également.
Victoire !
Nous avons donc pu remettre le boitier contenant le cd fraichement gravé au professeur, comme si de rien n'était.
Concernant l'impression laissée par cette soutenance en elle-même, il reste bien sur un arrière goût de gachis vu la précipitation finale étant donné tout notre travail derrière mais nous pouvons tout de même espérer que celui-ci sera reconnu à sa valeur, malgré le fait que le rapport de projet a été complètement baclé et est majoritairement composé de copier-coller.
La note de cette soutenance ne sera donc pas exceptionnelle.
Mais de toute façon, là n'est pas l'important puisque ce projet a été mené dans la joie et la bonne humeur et cette année fut surtout une très bonne expérience pour nous tous.
Même si l'EPiCHAT Team va devoir se séparer pour que chacun puisse poursuivre ses propres projets l'année prochaine, les liens entre les membres resteront et c'est bien ça l'essentiel.
PS : Les fichiers de cette soutenance ont besoin d'être revus en détail avant d'être mis en ligne, dans le courant de la semaine... Le jeu que vous pourrez tous télécharger sera donc une version améliorée et la plus aboutie possible.
Déjà, il faut savoir que nous n'avions encore jamais travaillé sur le projet avec autant d'assiduité : depuis le Lundi 5 jusqu'à la soutenance, mis à part le samedi, nous ne nous sommes accordés aucune pause, nous avons passé tout notre temps à travailler tous ensemble. Notre QG fut d'abord chez Marc puis Epita, dans une salle ou même carrément dans le hall. Si vous êtes passés à l'école jeudi ou vendredi, vous nous avez surement croisé !
Mais venons aux faits !
Histoire de ne pas se prendre les pieds dans le planning, il avait été prévu que la veille de la soutenance, le mardi, soit consacré uniquement à rédiger le rapport et à préparer la présentation afin de ne pas reproduire toutes les situations d'urgence que nous avions vécu par le passé.
Pour arriver à tenir cet objectif, nous comptions passer la nuit de lundi à coder ce qui nous aurait permis en théorie de pouvoir dormir durant la nuit du lendemain.
Voilà pour la théorie.
Et en pratique, la nuit blanche du lundi soir fut une très grosse erreur. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que comme d'habitude, le retard dans le dévellopement du jeu nous poussa à continuer au délà de nos prévisions. C'est ainsi qu'après avoir passé la nuit à coder, nous fûmes obligés de déborder sur la journée du mardi.
D'abord la matinée, puis l'après midi...
L'idée même de passer une nouvelle nuit sur le projet était dure à supporter et malgré tout, nous avons tenu jusqu'au bout !
Au niveau de l'avancement final du jeu, nous en étions là :
- Le menu a bénéficié d'une cure de jouvence et est maintenant intégré au jeu. Il dispose d'un panneau d'options accessible à la souris, de raccourcis claviers et d'une page de choix de la map.
- Le loader de map de Marc a également été intégré au jeu et l'éditeur est plutôt utilisable malgré la subsistance de quelques bugs.
- Le moteur physique n'a jamais été aussi abouti et gère dorénavant des accélérations en 3D. Le fait qu'il programmé en objet le rend très flexible.
- Le mode réseau n'a malheureusement pas pu être achevé. Etant donné qu'il ne sert à rien d'intégrer une partie de moteur dans le jeu, il sera donc impossible de jouer en réseau.
- Le manuel et la jacquette du jeu sont terminés.
Mais évidement, à cause d'un petit problème "technique" il a fallu que tout se termine dans l'urgence et l'installeur était encore en train de compiler lorsque nous dûmes changer de salle pour présenter notre travail.
Nous n'avions pas pu imprimer le plan de la soutenance donc il fut montré au prof directement sur l'écran d'un des pc.
Nous entamèrent donc la soutenance en freestyle sans préparation aucune (vu que le plan avant été improvisé quelques minutes avant) et en ayant pas dormi depuis 51 heures.
Après la présentation du jeu de manière générale qui se déroula sans aucun problème (pas de plantage!) vint le moment où il fallait montrer l'installeur.
Et là, c'est le drame !
J'ouvre mon lecteur CD où devait se trouver le CD déjà gravé avec l'installeur dessus. Il était vide.
Horreur, c'est vrai que nous n'avions encore rien gravé étant donné que l'installeur n'était pas encore compilé !
Nous dûmes donc lancer la gravure en pleine présentation sur le pc qui était sur le vidéo projecteur mais cela fut fait de manière si rapide que le professeur n'a même pas tiqué.
Nous pûmes donc présenter l'installeur avec la gravure qui opérait en arrière plan.
Le temps de faire une conclusion et l'exposé prit fin. La gravure également.
Victoire !
Nous avons donc pu remettre le boitier contenant le cd fraichement gravé au professeur, comme si de rien n'était.
Concernant l'impression laissée par cette soutenance en elle-même, il reste bien sur un arrière goût de gachis vu la précipitation finale étant donné tout notre travail derrière mais nous pouvons tout de même espérer que celui-ci sera reconnu à sa valeur, malgré le fait que le rapport de projet a été complètement baclé et est majoritairement composé de copier-coller.
La note de cette soutenance ne sera donc pas exceptionnelle.
Mais de toute façon, là n'est pas l'important puisque ce projet a été mené dans la joie et la bonne humeur et cette année fut surtout une très bonne expérience pour nous tous.
Même si l'EPiCHAT Team va devoir se séparer pour que chacun puisse poursuivre ses propres projets l'année prochaine, les liens entre les membres resteront et c'est bien ça l'essentiel.
PS : Les fichiers de cette soutenance ont besoin d'être revus en détail avant d'être mis en ligne, dans le courant de la semaine... Le jeu que vous pourrez tous télécharger sera donc une version améliorée et la plus aboutie possible.
à propos de la Team par Spycam à 03:58:33 - 8 commentaires
14 Juin 2006
La soutenance a eu lieu ce matin et les choses ne se sont malheureusement pas déroulées de manière optimale.
Mais pour le moment, il est temps d'aller ce coucher car nous n'avions pour la plupart pas dormi depuis plus 51 heures lors de notre passage donc nous avons bien mérité un bon sommeil réparateur !
A venir :
- Récapitulatif du déroulement de cette soutenance
- Fichiers en téléchargement (fichier d'installation, sources, manuel, rapport...)
- Conclusion de l'aventure hoverboard xtrem
Mais pour le moment, il est temps d'aller ce coucher car nous n'avions pour la plupart pas dormi depuis plus 51 heures lors de notre passage donc nous avons bien mérité un bon sommeil réparateur !
A venir :
- Récapitulatif du déroulement de cette soutenance
- Fichiers en téléchargement (fichier d'installation, sources, manuel, rapport...)
- Conclusion de l'aventure hoverboard xtrem
à propos de la Team par Spycam à 23:57:04 - 6 commentaires
10 Juin 2006
Déjà cinq jours de passés et encore quatre devant nous.
Le moins que l'on puisse dire est que l'on s'est consacré à fond au projet durant cette petite semaine.
Que ce soit chez Marc ou directement à Epita, nous nous donnions rendez-vous tous les jours afin de pouvoir coder ensemble et surtout de se motiver mutuellement car on ne peut pas dire que le soleil soit un vecteur de motivation pour passer la journée sur son pc.
Au niveau de l'avancement, nous avons un peu de retard sur nos prévisions et le réseau comme la map s'est revélé assez difficile à implémenter. Heureusement, à l'heure où je vous parle, tout ceci devrait être presque terminé.
Le moteur physique est complètement fini, hormis si l'on souhaite ajouter une ou deux fonctions histoire de le rendre encore plus réaliste. Toutefois, la puissance de l'objet fait des miracles puisque chaque planche affichée à l'écran peut avoir ses propres caractéristiques et dispose ainsi d'un modèle physique qui lui est propre. Les hoverboards réagissent tous séparement face aux obstacles et ce qui est génial est qu'il suffit de changer une seule valeur dans le code pour afficher aussi bien 1, 2, 5, 50 ou 200 planches en simultané sans que cela nous fasse perdre trop d'images par secondes. Bien entendu, une fois que la map sera entièrement texturée, ce sera autre chose mais même sans ça, c'est déjà très impressionant.
D'un point de vue technologique, le projet est donc bien avancé mais nous nous attachons également à accorder de l'importances aux autres éléments constitutifs du projet comme le manuel qui sera très soigné et imprimé sur un papier adéquat.
Tout cela laisse à espérer le meilleurs et si nous parvenons à terminer le projet dans les temps, on aura quelque chose de vraiment attractif.
Le moins que l'on puisse dire est que l'on s'est consacré à fond au projet durant cette petite semaine.
Que ce soit chez Marc ou directement à Epita, nous nous donnions rendez-vous tous les jours afin de pouvoir coder ensemble et surtout de se motiver mutuellement car on ne peut pas dire que le soleil soit un vecteur de motivation pour passer la journée sur son pc.
Au niveau de l'avancement, nous avons un peu de retard sur nos prévisions et le réseau comme la map s'est revélé assez difficile à implémenter. Heureusement, à l'heure où je vous parle, tout ceci devrait être presque terminé.
Le moteur physique est complètement fini, hormis si l'on souhaite ajouter une ou deux fonctions histoire de le rendre encore plus réaliste. Toutefois, la puissance de l'objet fait des miracles puisque chaque planche affichée à l'écran peut avoir ses propres caractéristiques et dispose ainsi d'un modèle physique qui lui est propre. Les hoverboards réagissent tous séparement face aux obstacles et ce qui est génial est qu'il suffit de changer une seule valeur dans le code pour afficher aussi bien 1, 2, 5, 50 ou 200 planches en simultané sans que cela nous fasse perdre trop d'images par secondes. Bien entendu, une fois que la map sera entièrement texturée, ce sera autre chose mais même sans ça, c'est déjà très impressionant.
D'un point de vue technologique, le projet est donc bien avancé mais nous nous attachons également à accorder de l'importances aux autres éléments constitutifs du projet comme le manuel qui sera très soigné et imprimé sur un papier adéquat.
Tout cela laisse à espérer le meilleurs et si nous parvenons à terminer le projet dans les temps, on aura quelque chose de vraiment attractif.
à propos du Jeu par Spycam à 13:48:46 - 1 commentaire