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11 Avr 2006
Zone de libre essai des commentaires
Etant donné que le système de commentaires est l'une des fonctions les plus fun (techniquement) du site et qu'il n'est pas toujours évident de trouver quelque chose d'intelligent à dire pour le voir à l'oeuvre, je crée donc cette news afin de laisser libre cours à vos envies commentatrices. ;-)

AJAX Inside

à propos du Site par Spycam à 20:01:02 - 16 commentaires
11 Avr 2006
Soutenance 3 : Remise en route...
Bonjour à tous !
Cela fait bientôt un mois que vous n'aviez pas eu de nouvelles et une petite news s'imposait.

Tout d'abord, que c'est-il passé pendant tout ce temps ?
La période était particulièrement chargée puisque nous avons eu droit au couple gagnant Controles + QCM tous les lundis. A cela s'ajoute divers exposés d'Anglais ou de Méthodologie plus une série de Kholles (examen oral de Maths).
Pas idéal pour consacrer beaucoup de temps au projet donc.

Malgré tout, nous avons essayé de nous voir de temps en temps pour élaborer un plan précis de ce qu'il sera à faire pour cette soutenance. Certains rôles ont été modifiés et je suis par ailleurs devenu chef de projet. Particule essentiellement cosmétique peut être mais c'est l'occasion de donner un coup de fouet au développement du jeu, qui n'était pas au maximum de son potentiel.

Parallèlement à cela, le site a continué de s'enrichir de diverses fonctions et la version 0.2 est pratiquement terminée. Afin de ne pas gacher la surprise, tous ces changements seront appliqués en même temps et la mise en ligne de la nouvelle version est planifiée dans le courant de la semaine prochaine.
Les nouveautés touchent essentiellement à la partie administrateur du site (que vous ne pouvez pas voir) mais il est très probable que je fasse une vidéo récapitulant toutes ces fonctions pour que vous puissiez constater le travail effectué.

Nous sommes désormais au courant de la date précise de la soutenance number 3.
Nous avons eu la joie de constater que celle-ci se déroulera un samedi matin :
Soutenance 3 : Samedi 22 à 10:15


Nous avons encore deux bonnes semaines devant nous et l'enjeu est donc d'utiliser ce matériau précieux -le temps- au mieux pour arriver à un résultat plus qu'honorable.

L'avenir est entre nos mains. L'avenir est donc un clavier !
à propos de la Team par Spycam à 19:11:06 - 7 commentaires
12 Mar 2006
Soutenance 2 : Note et bilan
Les résultats sont tombés.
La note attribuée au groupe entier pour le projet est de 16.31.

C'est une note plutôt bonne mais il est clair que nous pouvons faire mieux.

Tentons d'analyser les éléments qui seront à améliorer :

\begin{item}
\item{Nivea...
Oups, c'est vrai pas de LaTeX ici ;) :

- Niveau travail fourni, il faut avouer que nous nous y sommes pris un peu au dernier moment et qu'au final cela se ressentait sur la quantité de matière présentable à la soutenance.
- Concernant la manière de soutenir notre projet, même si c'était 2 fois mieux que pour la première soutenance, il faut admettre que l'on ne mettait pas assez en avant notre travail et qu'une absence de préparation du plan se faisait sentir.
- Le rapport de soutenance, par contre, était soigné bien qu'une relecture entière n'aurait pas fait de mal.
Note : les versions du rapport qui sont mises en ligne ont subies une correction orthographique post-soutenance, vous ne pouvez donc pas vraiment appréhender l'ampleur des dégats !

A partir de cela, c'est à nous de faire notre possible pour corriger les derniers détails qui nous empêchent d'avoir une note maximale.
C'est pourquoi nous ferons tout notre possible pour donner un coup de fouet au développement du jeu pour l'avant dernière soutenance :

- Le temps consacré au jeu sera au minimum doublé .
- Les taches seront clairement réparties et convergeront vers un même but : que le travail des uns puisse être facilement exploitable par les autres.
- Le jeu présenté sera enfin un regroupement du travail de tout le monde, ceci étant facilité par notre passage à l'objet.
- Le site sera bien sur mis à jour mais le temps qui lui sera consacré sera cette fois ci très inférieur au temps consacré au projet en lui même.
- Le rapport et la présentation feront l'objet d'une attention particulière afin d'attirer l'attention de l'examinateur (qui fera comme d'habitude tout en sorte pour montrer son profond désintérêt pour les projets qui sont soumis à son jugement).

Avec ça, on devrait repartir sur de bonnes bases. :p

Soutenance 3, nous voilà !!!
à propos de la Team par Spycam à 01:27:49 - 5 commentaires
25 Fév 2006
Soutenance 2 : Cleared
Petit résumé des épisodes précédents :
La première soutenance s'était relativement mal passée vu que deux des membres de l'équipe (marc et moi) étaient arrivés avec 4 minutes de retard, à cause d'une imprimante qui prenait son temps pour le rapport, du monde sur la route, etc... En gérénal, quand ça doit aller mal, ça va mal de toute façon et ce coup-ci, ça nous avait couté une jolie note de 14.10, pas vraiment représentative de la quantité de travail fournie.

Pour celle-ci, qui a eu lieu jeudi 23 à 10:15, nous étions résolus à faire en sorte d'être convenablement préparés à la présentation orale. Ou du moins, avoir le rapport et un travail convenable à l'heure.

Les trois jours précédants la soutenance ont donc été particulièrement intenses, avec notamment un rush final de plus de 31 heures sans dormir, la veille -ou plutot la nuit- avant le passage à l'oral.
La cause de ceci est simple : les bugs ont été plus tenaces que prévus et il fallait quand même que tous fonctionne tant bien que mal afin de pouvoir écrire quelque chose dans le rapport.

Notre objectif pour cette soutenance était de nous mettre à l'objet.
Evidemment, quand on commence juste, c'est toujours laborieux et nous perdîmes plusieures heures sur des bugs bêtes et méchants.
Au final, voici ce que nous avions à présenter :
- Marc s'est occupé du moteur du jeu et de la divisions des fonctions (graphiques, physique, etc) en objets.
Il a également procédé à quelques tests graphiques concernant les lumières, le chargement d'un 3Ds avec sa texture ainsi que le brouillard.
- Stefano s'est occupé du menu du jeu. Voulant faire les choses de la manière la plus optimale possible, il s'est lancé dans l'implémentation d'un type file pour la chargement des différents boutons. Malheureusement, même si la partie théorique étaient bien avancé, il n'y avait rien de concrêt à présenter.
- JR a progressé dans les parties graphique et son puisqu'il est désormais capable de charger une map multi-texturée à partir d'un fichier texte, de gérer une vraie skybox et de charger plusieurs son en simultanné avec Fmod.
- Cédric (moi) s'est attellé à la rude tache de convertir son moteur physique en objet ainsi que de passer d'une gestion des collisions basique à une utilisations des forces. De plus, différents objets utiles ont été créés comme l'objet caméra, l'objet hoverboard (qui gère maintenant l'accélération en natif) et celui représentant les objets sur le map. Malheureusement, les collisions avec les forces n'étant pas au point à temps, j'ai du remettre la précédente version du moteur moteur pour la présentation. Et accessoirement, j'ai entièrement créé le site. ;)

Nous avons pu passer à temps et présenter à la fois notre rapport et le plan de soutenance. Nous avons eu la chance que le rétroprojecteur marche, ce qui a permit que la présentation se déroule dans des conditions confortables.
Malheureusement, étant donné que la principale tache de cette soutenance consistait à un passage vers l'objet, ce que nous avions à présenter n'était pas visuellement impressionant. Nous comptons donc vraiment sur le rapport de soutenance, qui est plus représentatif des efforts fournis par chacun.

Impossible de se prononcer sur le note, donc.

Pour en savoir plus sur ce qui a été présenté, jettez un oeil sur le rapport de soutenance n°2.
à propos de la Team par Spycam à 17:21:38 - 31 commentaires
24 Fév 2006
Les coulisses du site
Etant donné que la plupart des visiteurs du site sont des passionnés d'informatique, je me suis dit qu'il serait intéressant d'expliquer un peu comment il turbine.

Comme vous avez pu le voir, il est très mobile et tout le contenu est chargé sans rafraichissement de la page. Les technologies miracles pour arriver à ce résultat sont le code XHTML pour le contenu, les feuilles de style CSS pour la mise en forme et enfin le javascript et le fameux objet xmlhttprequest pour le coté dynamique : le tout forme ce que l'on appelle l'AJAX.

Concrêtement, que se passe-t-il lorsque l'on clique sur l'un des liens du menu ?
C'est très simple : le bouton appelle une fonction de l'objet "site" qui se charge de cacher de contenu de la page (tout ce qui se trouve au dessous du "header" rose et au dessus du "footer" rouge) puis de lancer l'animation de "fermeture" du header. Il est possible d'accéder aux propriété de tous les éléments de la page grace au DOM.
Pour donner un exemple, pour pouvoir rétrécir la taille du header, j'utilise la commande suivante :
---- document.getElementById('page_header').style.height="50px";

Un timer se charge ensuite d'appeler la fonction qui diminue la taille petit à petit à intervalle régulier.
Une fois le header entièrement caché, une requête est envoyée au serveur lui demandant de nous envoyer le contenu de la page correspondante. Pendant ce temps là, si la réponse met plus de une seconde à venir, un panneau indiquant "Veuillez patienter" s'affiche par transparence par dessus le site. L'avez vous déjà rencontré ?

La réponse reçue est au format xml, afin de bien délimiter les zones d'informations. Une autre fonction se charge donc d'analiser le contenu, de mettre à jour la zone où est affiché celui-ci et d'appeler la fonction qui affiche la page (avec toujours le petit effet de d'agrandissement du header).

Illustrations de l'animation


Et tout ceci dela manière la plus transparente et fluide possible tout en ne produisant aucune erreur javascript.

Concernant les commentaires, c'est la même chose à la différence près que trois requêtes sont envoyées au serveur à chaque envoi d'un commentaire :
- La première pour l'enregistrement du commentaire envoyé dans la base de données
- La seconde pour mettre la jour l'affichage des commentaire
- La troisième pour mettre à jour l'affichage des news (permettant d'afficher le bon nombre de commentaires)(L'aviez vous remarqué ?)
Une quatrième requête peut également être envoyé au cas où la case "Se souvenir de moi" a été coché afin de stocker dans la base de données le pseudo et l'adresse e-mail.

J'ajoute que l'envoi d'une news (réservé aux administrateurs) utilise le même procédé que l'envoi d'un commentaire.

Actuellement, seule la page de news est dynamique ce qui signifie que pour mettre à jour les autres pages (et notament celle des liens et des téléchargements) nous sommes obligés d'éditer directement le code source de la page. Passer tout le contenu est dynamique fait partie des évolutions futures du site qui nous simplifiera grandement la tache !

Toutes les prochaines nouveautés feront l'objet d'une prochaine news...
A bientôt donc !


PS : Plus d'informations sur le site et le projet dans le rapport de soutenance n°2, prochainement disponible dans la rubrique téléchargement.
à propos du Site par Spycam à 17:02:30 - 28 commentaires
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